Termes généraux

Touchdown

Un touchdown est la façon la plus courante de marquer des points au football américain.

Il est marqué lorsque le porteur de balle franchit la ligne de but de l’équipe adverse avec le ballon en main ou s’il reçoit une passe dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

Kickoff

Le kickoff est une action qui démarre le jeu au début de chaque mi-temps et après chaque touchdown. 

Cela implique qu’un joueur de l’équipe qui va donner le coup de pied (kickoff) fait rouler ou rebondir le ballon depuis sa ligne de départ vers l’équipe adverse, qui tente de le récupérer et de gagner du terrain en le portant ou en le retournant dans l’autre sens. 

Le jeu commence à l’endroit où le porteur de balle est stoppé.

Fumble

Un fumble se produit lorsqu’un joueur laisse tomber le ballon qu’il tenait sans le vouloir ou après avoir été frappé par un adversaire. 

Le ballon devient alors en jeu et n’importe quelle équipe peut tenter de le récupérer. 

Si l’équipe qui a la possession du ballon perd le contrôle de celui-ci et que l’autre équipe le récupère, cela peut entraîner un changement de possession et une occasion pour l’équipe qui a récupéré le ballon de marquer des points.

Punt

Un punt est une action utilisée par l’équipe qui n’a pas réussi à gagner suffisamment de terrain pour marquer ou qui ne veut pas risquer de perdre le contrôle du ballon en essayant de continuer à jouer. 

Lors d’un punt, un joueur de cette équipe frappe le ballon avec son pied, l’envoyant loin vers l’équipe adverse. Le but est de donner le moins de terrain possible à l’adversaire pour leurs prochaine possession de balle. 

L’équipe qui a effectué le punt perd la possession du ballon, sauf si l’équipe adverse ne parvient pas à le récupérer correctement.

Field Goal

Un field goal est une tentative de marquer des points en frappant le ballon avec le pied à travers les poteaux verticaux de buts de l’équipe adverse. 

Les field goals sont généralement tentés lorsque l’équipe qui a la possession du ballon est trop éloignée de la zone d’en-but pour marquer un touchdown, mais assez proche pour tenter un coup de pied réussi. 

Si le ballon passe entre les poteaux, cela rapporte trois points à l’équipe qui a tenté le field goal.

Coin Toss

Le coin toss est une procédure effectuée avant le début du match pour déterminer quelle équipe commencera avec la possession du ballon et quelle équipe commencera en défense. 

Un représentant de chaque équipe se rencontre au centre du terrain avec l’arbitre, qui jette une pièce de monnaie en l’air. L’équipe qui a remporté le toss peut choisir de recevoir le ballon en début de match ou de choisir de commencer en défense, tandis que l’autre équipe choisit le côté du terrain où elle veut jouer.

L'attaque

Huddle

Le huddle est une pratique courante dans le football américain, qui consiste à rassembler rapidement tous les joueurs de l’équipe pour discuter de la prochaine action à effectuer. 

Les joueurs se regroupent en cercle, souvent autour du quarterback, et discutent de la stratégie à suivre pour la prochaine action. 

Le huddle est généralement utilisé pour éviter que les joueurs adverses ne puissent entendre les instructions et ainsi les empêcher d’anticiper les actions de l’équipe.

​No huddle

Le no-huddle est une stratégie offensive dans laquelle l’équipe qui a la possession du ballon ne se rassemble pas en huddle pour discuter de la prochaine action, mais plutôt pour continuer à jouer rapidement et sans interruption. 

Les joueurs se placent rapidement sur la ligne de scrimmage, le quarterback appelle les jeux et les joueurs exécutent les actions rapidement. Le no-huddle peut permettre de surprendre l’équipe adverse, de maintenir un rythme élevé et de créer une fatigue chez les défenseurs. 

Cependant, cette stratégie peut également exposer l’équipe à des erreurs de communication et à des pénalités pour dépassement de temps.

Audible

L’audible est une stratégie utilisée par le quarterback pour changer le jeu à la dernière minute en fonction de la défense adverse.

 Lorsque les joueurs sont alignés sur la ligne de scrimmage, le quarterback peut repérer une faiblesse dans la défense de l’équipe adverse et décider de changer le jeu en cours. Il peut donner des instructions à ses coéquipiers, comme changer leur position ou leur mouvement, ou modifier le jeu appelé. 

L’audible est généralement utilisé pour tenter de tromper l’équipe adverse ou pour s’adapter à des situations imprévues. 

Cependant, il peut également exposer l’équipe à des erreurs de communication et à des pénalités pour dépassement de temps.

Le snap

Le snap est l’action de lancer le ballon en arrière entre les jambes du centre de l’équipe offensive vers le quarterback pour démarrer une action offensive.

Le centre est le joueur qui se trouve au centre de la ligne offensive, et il est chargé de lancer le ballon avec précision vers le quarterback pour que celui-ci puisse commencer le jeu. 

Le snap est un élément crucial du jeu, car s’il est mal exécuté, cela peut entraîner une perte de terrain pour l’équipe offensive ou même une récupération de ballon par l’équipe adverse. Le quarterback doit souvent coordonner son jeu avec le centre pour s’assurer que le snap soit exécuté correctement.

Pump fake

Le pump fake est une technique utilisée par le quarterback pour tromper la défense adverse en faisant semblant de lancer le ballon.

Dans le pump fake, le quarterback simule un lancer en faisant un mouvement de lancer de balle, mais sans relâcher le ballon. 

Cette technique peut faire réagir les défenseurs, qui peuvent sauter ou se déplacer pour bloquer le lancer, libérant ainsi de l’espace pour une passe ultérieure ou pour une course du quarterback. 

Scramble

Le scramble est une action dans laquelle le quarterback court avec le ballon pour gagner du terrain plutôt que de lancer une passe. 

Le scramble est généralement utilisé lorsque le quarterback ne peut pas trouver de receveurs démarqués ou lorsque la défense adverse a réussi à bloquer les joueurs de passe. 

Read option

La read option est une stratégie offensive dans laquelle le quarterback décide de courir avec le ballon ou de le donner à un porteur de ballon en fonction de la lecture de la défense adverse.

Dans la read option, le quarterback simule une course avec le ballon et lit la défense pour déterminer si elle est concentrée sur lui ou sur le porteur de ballon. 

Delay of game

Le « delay of game » est une infraction qui se produit lorsque l’équipe offensive ne parvient pas à mettre en jeu le ballon avant que le temps imparti ne soit écoulé.

Dans le football américain, l’équipe offensive a un temps limité pour mettre en jeu le ballon après chaque jeu, généralement 40 secondes à partir de la fin de l’action précédente.

Si l’équipe offensive ne parvient pas à mettre en jeu le ballon dans ce délai, elle est pénalisée d’un « delay of game », qui entraîne une perte de 5 yards.

La défense

Blitz

Le blitz est une stratégie défensive dans laquelle l’équipe envoie un ou plusieurs joueurs supplémentaires pour mettre la pression sur le quarterback adverse et tenter de le plaquer ou de le forcer à faire une erreur.

​Back pedal

Le « back pedal » est une technique utilisée par les joueurs de la défense pour reculer rapidement tout en gardant une position stable pour couvrir les receveurs adverses.

Sack

Un « sack » est une action défensive dans laquelle un joueur de la défense parvient à plaquer le quarterback adverse avant qu’il ne puisse passer le ballon ou sortir de la poche de protection formée par ses coéquipiers. 

Le « sack » est une des actions les plus recherchées par les défenses car elle peut faire perdre des yards importants à l’attaque adverse et peut souvent forcer un changement de possession.

Pass rush

Le « pass rush » est une stratégie défensive utilisée pour mettre la pression sur le quarterback adverse lorsqu’il essaie de lancer le ballon.

Le « pass rush » est généralement utilisé par les joueurs de la ligne défensive, qui cherchent à s’approcher rapidement du quarterback et à l’empêcher de lancer le ballon avec précision.

Tackle

Le « tackle » est une action défensive dans laquelle un joueur de l’équipe défensive arrête l’avancée d’un joueur de l’équipe adverse en le faisant tomber au sol. 

Man to Man

La défense « man to man » est une stratégie défensive dans laquelle chaque joueur de la défense est responsable de la couverture d’un joueur spécifique de l’équipe adverse. 

Dans cette stratégie, les joueurs défensifs suivent les joueurs offensifs partout sur le terrain, s’assurant que leur joueur assigné ne reçoit pas le ballon ou ne se déplace pas librement.

Zone defense

La défense de zone est une stratégie défensive dans laquelle les joueurs défensifs se répartissent sur le terrain en différentes zones et sont responsables de couvrir une zone spécifique plutôt qu’un joueur spécifique de l’équipe adverse. 

Dans cette stratégie, les joueurs défensifs se déplacent en fonction de l’endroit où se trouve le ballon et essaient de protéger leur zone de couverture contre les joueurs offensifs qui y pénètrent. 

Carte

Trouve un club prêt de chez toi et vise le touchdown !


Voir